Évènement « Hacking du projet de loi mobilité »



Le 21/11/2017 @ 09:00 - 17:00

La Fabrique de la Cité - 12 rue Louis Blériot 92500 Rueil-Malmaison

En pleines Assises de la Mobilité, La Fabrique de la Cité organise un atelier « Hacking du projet de loi mobilité » le 21 novembre prochain à Paris (9h-17h). Objectif de cette journée : remettre au centre du débat la question de la mobilité sur les distances intermédiaires, parent pauvre des politiques de mobilité, en rassemblant les propositions d’un large panel d’experts de la mobilité et des villes : responsables publics, grandes entreprises, entrepreneurs innovants.

Contexte

Le séminaire aura lieu alors que se déroulent les Assises de la mobilité, préparatoires au projet de loi d’orientation sur la mobilité qui devrait être déposé au Parlement au premier semestre 2018. Le projet de loi aura pour objectifs de :

–  Répondre aux besoins de mobilité de demain avec des solutions adaptées ;

–  Désenclaver les territoires ruraux et périphériques ;

–  Restaurer l’efficacité des modes traditionnels ;

–  Accompagner l’émergence de nouvelles formes de mobilité ;

–  Présenter une programmation et un financement sur cinq ans de la politique de transport en France avec un cadrage budgétaire clair et un équilibre entre les dépenses et les recettes sur les cinq prochaines années.

Objectif de l’événement

L’atelier du 21 novembre s’inscrit à la fois dans ce contexte institutionnel et dans la suite des travaux sur la mobilité, lancés lors du Séminaire International de La Fabrique de la Cité qui se tenait à Lyon les 5-7 juillet 2017.

Ce séminaire a mis en avant la nécessité de poser la question de la mobilité sur les distances intermédiaires (10 à 100km). Bien qu’indispensables à la mobilité de près de 16 millions de Français, et par opposition aux déplacements inférieurs à 10km et supérieurs à 100 km, cette échelle de mobilité est le parent pauvre des politiques de mobilité. Ces distances restent dépourvues de réels choix modaux et d’une alternative crédible à la voiture. À ce jour, la prise en charge du besoin en mobilité sur ce type de distance ne dispose pas d’une gouvernance clairement identifiée ni de solutions pour l’avenir. Sujet central des réflexions portées par les Assises de la Mobilité et de la future loi d’orientation sur la mobilité, la problématique des mobilités sur les distances intermédiaires doit être repensée.
Fidèle à son rôle de plateforme et de catalyseur des innovations urbaines, La Fabrique de la Cité souhaite confronter le contexte institutionnel actuel aux résultats de ses travaux pour contribuer de manière innovante au débat public. En réunissant des acteurs de la mobilité, de l’urbanisme et de l’aménagement d’horizons et de pays différents (élus, urbanistes, professionnels de la mobilité), amenés à travailler ensemble à l’élaboration d’un projet de loi d’orientation sur la mobilité, La Fabrique de la Cité souhaite mettre l’innovation au cœur de la réflexion autour des solutions à apporter aux problématiques de mobilités sur ces distances intermédiaires.

 L’objectif de l’atelier «Hacking du projet de loi mobilité» sera d’amener l’ensemble des participants à produire un texte d’une dizaine d’articles présentant les axes d’un projet de loi mobilité répondant aux enjeux actuels sur les distances intermédiaires, orphelines en solutions de mobilité.

Format de l’événement

L’évènement réunira une vingtaine d’experts de la mobilité venus d’horizons différents (urbanistes, professionnels de la mobilité, institutionnels…), qui travailleront ensemble à l’élaboration d’un projet de loi mobilité. Les échanges seront modérés par un journaliste et régis par la règle de Chatham House. L’événement se déroulera le 21 novembre 2017 de 9h à 17h à Paris (lieu à préciser).

Add to Calendar 21/11/201709:00 21/11/201717:00 Europe/Paris Évènement « Hacking du projet de loi mobilité »
 6t La Fabrique de la Cité - 12 rue Louis Blériot 92500 Rueil-Malmaison MM/DD/YYYY