Des données inédites sur le vélo à assistance électrique en Europe [Panel 6t]

Contexte de l’étude

Le vélo à assistance électrique (VAE) connait un succès croissant dans de nombreux pays, dont la France. Pourtant, peu de données sont disponibles sur ses usagers, ses usages et ses effets sur la mobilité individuelle. 6t-bureau de recherche a mené un sondage auprès de 400 usagers du VAE en Europe au printemps 2014. 100 usagers ont été interrogés dans chacun des quatre pays suivants : France, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni.

Principaux résultats

  • Les résultats de ce panel montrent que le VAE est un mode d’avenir pour les métropoles.
  • Avec des déplacements d’une distance moyenne de 9 km et d’une vitesse moyenne de 19 km/h, le VAE est certainement le mode de transport qui permet d’aller le plus vite et le plus loin dans les métropoles européennes subissant la congestion routière.

vitesse FRAN

 

Source : 6t-bureau de recherche d’après données Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Île-de-France

  • Le VAE est donc un sérieux concurrent à la voiture en ville : 49% des répondants déclarent moins utiliser la voiture depuis qu’ils ont adopté le VAE. Celui-ci est notamment apprécié pour ses coûts d’achat et d’utilisation bien inférieurs à ceux d’une voiture personnelle.
  • Contrairement à un stéréotype persistant, le VAE n’est pas réservé aux personnes âgées : la moyenne d’âge des répondants est de 40 et deux tiers d’entre eux sont des actifs employés.

 

Pour télécharger le rapport complet de l’étude, cliquez sur l’image ci-dessous :

télécharger-01

 

Voir aussi le point de vue d’Olivier Razemon dans l’article « 8 choses à savoir avant d’acheter un vélo à assistance électrique » sur le site du Monde


Pour plus de renseignements : info@6t.fr

Crédit photo : 6t-bureau de recherche (2014)

Une fiche projet est disponible

Partagez cette publication :