Étude du potentiel du vélo à assistance électrique dans les agglomérations de moins de 100'000 habitants.

En cours
15/9/2023
Secteur :
Public
L'Équipe qui a travaillé sur cette étude
Photo de profil des membres de 6t ayant travaillé sur l'étude
Sébastien Munafò
Directeur filiale Suisse
Photo de profil des membres de 6t ayant travaillé sur l'étude
Fabrice Zobele
Chargé d'études et de recherche
Réalisée pour
Logo du client de 6t pour qui l'étude a été réalisée

Méthodes utilisées dans cette étude

Résumé de l'étude

Depuis  20 ans, le vélo a pris une place centrale en tant que moyen de transport à  part entière en Suisse. Longtemps réservé à la flânerie, la balade ou au  sport, il est aujourd'hui largement utilisé pour réaliser de nombreux  déplacements du quotidien (travail, fromation mais aussi achats, loisirs et  accompagnement). Sa pratique s'est en outre accélérée depuis la pandémie de  COVID-19, stimulée par le déploiement de nouvelles pistes cyclables au sein  de certaines collectivités, comme à Genève. Dans ce contexte, l'Office  fédéral du développement territorial (ARE) a mandaté 6t-Bureau de recherche  et UrbanMoving afin d'évaluer les caractéristiques de l'utilisation du vélo  conventionnel, du VAE 25 et du VAE 45 en termes d'équipements, de parts  modales, de motifs et de distance au sein des agglomérations suisses de moins  de 100'000 habitants. Pour mener à bien cette analyse, les données du  Microrecensement Mobilité et Transport 2021 (MRMT) ont été mobilisées. En  complément de cette analyse, 6t-Bureau de recherche et UrbanMoving ont  élaboré un certain nombre de fiches de mesure d'infrastructure dans  l'objectif d'ancrer et d'accroître significativement la part modale du vélo  dans ces agglomérations spécifiques.

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